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24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 11:11

Ecole Maternelle Saint-Martin-de-Boscherville

Circonscription de CANTELEU

Compte rendu du conseil d’école du 5 Novembre 2015

Ecole de 2 classes Séance ouverte à 18h00, levée à 19h00

Membres du conseil d’école présents Madame LEFRANCOIS : Conseillère adjointe-commission des écoles Madame PARIS-CHEVALLIER : Conseillère municipale- commission des écoles Parents d’élèves : Monsieur HELLO Madame MOREAU Madame CARRE CAPON Madame DUPUY Madame TESNIERE : Directrice Madame VASSOUT : Adjointe

Excusés : Madame SATURNIN : DDEN Madame MAUGER : Inspectrice de l’éducation nationale

1. DISCUSSION ET VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR Aucun changement n’a été effectué depuis le conseil du 1er juillet 2014.

2. SECURITE PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : exercice fait le 15 octobre (mise en situation de confinement). Cet exercice a démontré que la mise en sécurité des enfants de maternelle cas de confinement est bien maitrisée. Aucun incident ou anomalie n’a été relevé. Suite à cet exercice, l’école demande de recommander du scotch pour reconstituer le stock.

3. VIE SCOLAIRE Pas de changement de l’équipe enseignant mais suite au départ en retraite de Josette, l’ATSEM des grandes sections a été remplacée par Delphine Dhainaut, qui effectuait déjà régulièrement des remplacements à l’école. · Les effectifs 12 PS 15 MS 16 GS Total de : 43 inscrits repartis en 2 classes de 21 enfants pour les GS/MS (16+5) et 22 enfants pour les MS/PS (10+12). Pour l’année 2016-2017, les prévisions sont de 39 enfants. · Le projet d’école : Vivre ensemble et Découvrir le mode Le projet d’école en cours intègre les objectifs suivants : - Savoir écouter les autres - Respecter les autres - Respecter les consignes Le fil conducteur à partir de Janvier 2016 sera l’Afrique. Ce thème permettra probablement le décloisonnement des 2 classes pour la réalisation de projets spécifiques ce qui permettra aux moyens de GS/MS et MS/PS de travailler ensemble

· Nouveaux programmes : Peu de changements. - Accent mis sur les activités jeux : plus d’apprentissage par le jeu. - Accent aussi sur la maîtrise du langage. - Moins de lecture systématique : moins de fiches, plus de manipulations. Compte tenu de ce fait de la diminution de production d’écrits, les enseignantes font plus de photos pour illustrer les activités réalisées au niveau des cahiers.

· Les activités communes aux deux classes : Chorale (mercredi), parcours gymnique (vendredi), quand le temps le permet, parcours en extérieur.

· Les évaluations : GS : évaluations départementales en mars, livrets d’évaluation en février/mars et juin ; MS : février, juin ; PS : juin ·

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires): Sont organisées le jeudi de 15h30 à 16h30. Les groupes d’enfants sont définis par les enseignantes après accord des parents. Les groupes sont constitués pour un cycle de plusieurs semaines. Les APC s’adressent principalement aux enfants de grande et moyenne sections. Ces ateliers basés sur le jeu, sont proposés en plus des animations périscolaires proposées par la mairie. La Mairie propose aux enseignantes de rencontrer une enseigne institutrice qui anime des ateliers de jeux coopératifs. L’objectif des APC est de permettre aux enfants de : - Prendre confiance grâce à la taille restreinte du groupe - De s’investir facilement à l’oral - De s’améliorer sur des points précis identifiés comme axes de progressions par les enseignantes. Cette année, les APC sont conduits par le biais de jeux de société pour permettre le développement de la réflexion et l’élaboration d’une stratégie. · Activités Périscolaires proposées par la mairie cette année : Lundi : atelier lecture ou jeux libres Mardi : atelier relaxation ou jeux libres Jeudi : atelier lecture ou jeux libres (ou APC avec les enseignantes) Vendredi : jeux libres Les enfants inscrits aux activités périscolaires sont répartis en groupes par les enseignantes en fonction des différentes activités proposées. Les groupes sont constitués pour des cycles de plusieurs semaines (entre chaque période de vacances), garantissant ainsi que tous les enfants auront participés à l’ensemble des activités proposés. Cette répartition avec l’aide des enseignantes permet de sécuriser la sortie des enfants. Les enfants inscrits aux ateliers périscolaires sont pris en charge par le personnel de la mairie (3 ATSEM, qualifiées). L’activité jeux libres permet aux enfants de choisir entre : jeux dans la cours (ou sous le préau selon la météo), puzzles, dessins. Beaucoup d’enfants ont besoin de pouvoir courir dans la cours pour se défouler après une journée de classe.

· Les rythmes scolaires La récréation du matin est positionnée de 10h30 à 11h, ce qui permet de garder 45 minutes pour des activités après la récréation. Pause déjeuner de 11h45 à 13h15, la pause repas de 1h30 est jugée suffisante pour les maternelles, les enfants de petite section sont couchés vers 12h45/13h et sont levés vers 14h15 pour être prêts pour la récréation. La récréation de l’après-midi est fixée à 14h30 et dure 20 minutes. Fin de la classe à 15h30. De 15h30 à 16h30 Les enseignantes alertent les parents sur le fait que de nombreux jeunes enfants (Petite et moyenne sections) n’ont pas terminer leur processus de séparation avec leur parents, et que la séparation du matin reste un moment difficile, ce qui est normal à cet âge. Afin d’éviter de raviver la douleur de la séparation une fois que les enfants sont dans la classe, les maitresses demandent aux parents des plus jeunes de faire en sorte qu’ils ne soient pas visibles de l’école pendant leurs conversations avec les autres parents devant l’école. Les enfants les apercevant, bien souvent abandonnent leurs activités pour les regarder par la fenêtre mais peuvent également se mettre à pleurer ou être tentés de les rejoindre. Par avance, merci de votre compréhension.

· Sorties et Spectacles : L’objectif des spectacles et des sorties est d’améliorer l’écoute et la découverte du monde, les spectacles sont donc choisis pour y répondre. 22 Janvier : la classe de MS/GS opéra participatif Milo et Maya. 7 décembre : spectacle de noël à l’école création de chansons par les enfants ». 17 Décembre : gouter de Noël l’après-midi 18 Décembre : Repas de Noël Sorties prévues pour la fin de l’année : Autour de Mars 2015 : Un spectacle sur l’Afrique (à trouver) En Juin : une sortie dans un zoo, probablement Cerza.

4.LES TRAVAUX · BILAN · DEMANDE DE TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS Le projet sur la Réhabilitation de la cour de récréation des écoles maternelle et primaire est lancé. Une réunion est proposée par la Mairie le mercredi 18 Novembres, Elus de parents d’élèves et enseignants y ont été conviés. La réalisation de petits travaux demandée à La Mairie par l’équipe pédagogique (étagères, téléphone sans fil, table pour Delphine, éviers bouchés,...) ont été réalisés. Les petits travaux suivants ont été demandés : - Fermeture du portail - Eviers des classes de nouveau bouchés - Lumière dans la réserve à changer - Serrure de porte de bureau à changer

5. LA COOPERATIVE La participation des familles pour l’année 2015-2016 s’élève à 458€ (38 famille sur 43). Pour les familles ayant oublié d’y contribuer, cela est encore possible, la participation demandée est de 12€ par enfant. La coopérative permet le financement de : - Spectacles (l’an dernier cela a permis de financer les costumes du spectacle médiéval par exemple) - Abonnement à des magasines - Acheter du matériel pédagogique - Acheter du matériel pour les ateliers (pâtisserie, bricolage) Pour les dépenses 2015-2016 on peut retenir : - cars pour les sorties et spectacles - Spectacles - Renouvellement des jeux de cours

* Bilan 2014-2015 : CHARGES PRODUITS Achats de produits pour cession 468.30€ Vente de produits pour cessions 677€ Assurances versées 0€ Produits des activités éducatives 340€ (kermesse) Charges des activités éducatives 3432.24€ Subventions de l’état et des collectivités locales 2700€ Cotisations versées à l’OCCE 76 92.02€ Subventions d’associations 50€ (quête) Autres charges courantes 99.74€ Autres produits courants 62.5€ Charges exceptionnelles 0€ Participations volontaires des familles 472€ Total 4092.30€ Total 4301.50€ Bilan pour l’année 2014-2015 : +209,20€

6. Questions des parents : 1 seule question a été posée : Est-ce que des périodes de décloisonnements sont prévus pour permettre aux Moyens des GS/MS et MS/PS de travailler ensemble. Réponse : oui - Chorale le mercredi - Ateliers gymniques le vendredi - Projets spécifiques sur le thème de l’Afrique à partir de Janvier 2016

Levée de la séance 19h30

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