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24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 11:02

Ecole élémentaire de Saint Martin de Boscherville

Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 7 novembre 2015

Le Conseil débute à 9h30. M.Tipa, directeur souhaite la bienvenue aux parents, élus et enseignants et rappelle que trois nouveaux parents sont élus cette année : Me Gonidec, Me Downes et M. Guilmeau.

Sont présents : Me Mesnage, Me Jouen-Labous, M. Mahroug, M. Lelandais-Jund, M. David → parents élus. Me Lefrançois : adjointe chargée des affaires scolaires), Me Paris : conseillère municipale. Me Quesne : DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) Me Prévost, Me Antheaume, Me Monville, M. Tipa : enseignants.

M.Tipa rappelle l’ordre du jour : Préambule-Règlement intérieur Vie scolaire Hygiène-Sécurité Travaux-Equipements Coopérative Projets Questions diverses

Préambule : rappel des droits et devoirs des parents à l’école par M.Tipa Lecture du règlement intérieur : ajout d’une modification sur l’interdiction des confiseries à l’école, les goûters « anniversaires » ou « piscine » sont autorisés. L’accès à l’école doit-il être fermé systématiquement? Faut-il installer une sonnette ? Questions à revoir à l’occasion des prochains travaux. Adoption à l’unanimité du règlement qui sera diffusé aux familles.

Vie scolaire

Effectifs pour cette année : 90 élèves dont 15 CP – 25 CE1 – 25 CE2/CM1 – 25 CM1/CM2. Un élève de CP est au CE1 depuis la rentrée de Toussaint. C’est une demande des parents mais les enseignants précisent qu’un passage anticipé reste exceptionnel et doit faire l’objet d’évaluations de l’élève ainsi que d’une rencontre avec les parents et le psychologue scolaire. Les élèves de maternelle (GS) susceptibles de « sauter » le CP doivent être pris en charge dès leur dernière année de maternelle, il est donc nécessaire de renforcer la liaison entre maternelle et élémentaire sur ce point.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Destinées aux enfants ayant peu ou mal acquis des compétences fondamentales en français et mathématiques, ayant besoin de mieux s’organiser ou permettant de proposer des nouveaux thèmes de travail (préparation d’exposés, journal scolaire…) : elles ont lieu chaque lundi de 15h30 à 16h30.

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : ils concernent plus de 80% des élèves et se composent d’ateliers variés culturels ou sportifs. Le contenu et le déroulement sont jugés satisfaisants en grande majorité. Me Lefrançois et Mme Paris, représentantes Mairie, regrettent qu’un trop grand nombre de familles ne remplissent pas dans les délais les feuilles d’inscription, ce qui pose des problèmes pour la constitution des groupes et le recrutement des animateurs. Une lettre de rappel sera distribuée aux familles. Ce problème se retrouve dans une moindre mesure lors des inscriptions à la cantine. M.David propose de distribuer ces feuilles dès le mois de juin. Il est rappelé également par Me Lefrançois qu’un certificat médical est indispensable pour la participation aux TAP (des activités sportives ont lieu à ce moment).

Liaison inter-cycles et inter-degrés : des actions maternelle/primaire ont eu lieu ou auront lieu dans l’année→ ateliers sportifs animés par les CM1/CM2 auxquels participent les élèves de maternelle. Semaine du goût proposée par les CE2/CM1 qui fonctionnera sur le même principe (1ere semaine de décembre). Une grande journée de sport réunissant les deux écoles est envisagée en toute fin d’année scolaire.

Hygiène – Sécurité La vigilance reste de mise pour les poux. L’avenir du bac à sable est suspendu aux futurs travaux de la cour. Une réunion de présentation aura lieu prochainement en Mairie à ce sujet. Les exercices d’incendie ont eu lieu 2 fois depuis la rentrée, les problèmes récurrents d’audition des signaux demeurent mais l’aménagement de l’école entraînera forcément une modification importante du système d’alarme. Les enseignants demandent une formation à la manipulation des extincteurs. M.Tipa et Me Quesne souhaitent être associés à la visite de la commission de sécurité. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été déclenché par la préfecture le 15 octobre à 9h35. Les élèves ont été confinés dans le bâtiment à étage jusqu’à 11h00. Me Prévost a rejoint les autres classes en traversant le préau. Il est prévu qu’une malle de sécurité contenant les objets nécessaires soit installée dans sa classe ainsi qu’une autre dans la cantine. MeMesnage soulève le problème de la sirène pour les habitants, Me Lefrançois répond qu’en cas d’audition de cette sirène les habitants peuvent (et doivent) se confiner également.

Travaux – Equipements Au CP : un radiateur doit être refixé solidement mais ne sera pas enlevé. Les ordinateurs ne fonctionnant pas (5 sur 18) seront portés en Mairie en vue d’une réparation ou mise à jour. Les carrés jardiniers : achetés par l’école car ils s’inscrivent dans le projet scolaire de l’année autour de la Nature. Il faut définir un emplacement et voir si la Mairie peut fournir la terre et les employés municipaux l’apporter. M.Tipa commande la terre et M.Pesquet pourra aider au transport. La porte des toilettes reste dangereuse (doigts, vitre, choc en cas d’ouverture brutale de la porte) mais là aussi les travaux prévus devraient changer les choses.

Coopérative Les comptes sont présentés aux parents ainsi que la subvention municipale pour 2015-2016. Me Antheaume dit que la participation de la Mairie pour sa classe de découverte d’octobre dernier n’a pas été versée. M.Tipa remercie les parents pour le reversement de 560€ correspondant aux bénéfices de la kermesse de juin dernier. Rappel : la coopérative n’est pas obligatoire mais constitue un geste qui aide au financement de sorties, visites ou abonnements divers.

Projets Classe de découverte des CM1/CM2 du 7 au 9 octobre: Me Antheaume justifie le choix de cette date : formation d’une classe soudée en début d’année et exploitation pédagogique ultérieure. Le bilan est très positif. Une demande est faite pour l’utilisation de la salle d’activités (extension cantine) en vue d’une exposition.

Projet « Nature » : il concerne l’ensemble des classes et il est mené par des intervenantes qui ont déjà proposé une animation autour des « plantes et fleurs comestibles de notre région ». Me Thoiron professeure de biologie et Mes Berland et ________________ de la bibliothèque interviendront cette année en proposant des ateliers autour du thème des végétaux. Une action avec l’ATAR (Abbaye) est envisagée en relation avec les saisons au jardin.

Un marché de Noël aura lieu le vendredi 11 décembre de 16h30 à 18h00. Les bénéfices seront reversés à la coopérative. Une vente par les parents de gâteaux et de boissons chaudes est envisagée. Un bal costumé « Mardi-Gras » est prévu le vendredi 11 mars de 18h00 à 21h00 à la salle des fêtes. Les CE2/CM1 reprennent cette année une correspondance scolaire avec une classe de même niveau de Montville. Une rencontre est prévue lors du 3e trimestre. Les CM1/CM2 correspondent avec une classe de Hurstpierpoint avec l’appui du comité de jumelage. Un déplacement des familles anglaises au village est envisageable dans l’année. Le repas de Noël aura lieu le vendredi 18 décembre.

Questions diverses Les TAP : quelques retards au retour de certaines activités, un atelier trop bruyant, surtout le lundi (problèmes d’effectifs et de niveaux d’élèves) et certains animateurs légèrement en retard à 15h30: la responsable des TAP se chargera d’une mise au point sur les horaires et la discipline avec les personnes concernées. « Nettoyons la Nature » : remarque d’un parent sur l’hygiène de l’opération : des gants souillés ont été transportés dans les cartables. Proposition pour l’an prochain que chaque élève apporte un sac en plastique pour y mettre les gants en fin de ramassage ou retourne les gants. Un mot sera donné en ce sens aux familles. Elections de parents : un mot fait par l’association « Trait d’Union » et distribué à tous les parents sera collé dans les cahiers de liaison en début d’année. Ce mot invitera les parents qui le souhaitent à faire acte de candidature aux élections. La commission électorale se réunira plus tôt pour préparer les élections dès que la date sera connue. Question sur le temps d’écriture des devoirs qui pose problème à certains élèves : la réponse est donnée par chaque enseignant concerné et n’est pas à proprement parler du ressort d’un Conseil d’Ecole. La réponse est la même sur la notation des dictées. La formation TBI n’avance pas beaucoup, chaque enseignant utilise cet outil selon ses compétences. Un nom pour l’école : une urne sera mise à disposition des élèves pour qu’ils déposent leurs idées. Une autre urne sera disponible pour les Boschervillais à la Mairie. Un jury pourra établir le choix définitif du nom de l’école. Il vaut mieux attendre la fin des travaux et l’inauguration des nouveaux locaux. Pour une blessure anodine, l’enfant est soigné et si nécessaire, la famille est appelée par l’enseignant ou le personnel Mairie. (cf : règlement intérieur)

Le Conseil d’Ecole s’achève à 12h20. Le prochain Conseil est fixé au mardi 1er mars 2016 de 20h00 à 22h00.

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Published by trait2union.over-blog.com - dans Conseils d'école
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