Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

------------------------------

  • : Le blog de trait2union.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog de Trait d'Union, association boschervillaise de parents d'élèves
  • Contact

Recherche

Archives Articles

/ / /

Intervention en conseil d'école le 23 novembre 2010

En juin 2009, la commune de SMB a décidé de s’engager dans un projet d’informatisation à l’école afin de remplacer les équipements devenus obsolètes. Pour cela, la commune a intégré un programme intitulé « Ecole Numérique Rurale ». Ce projet a nécessité un effort important de la collectivité à la fois, en terme de temps pour plusieurs élus et en terme financier puisque la subvention de l’état ne couvrait les dépenses qu’à hauteur de 9000 €.

Tout le monde, parents, enfants, enseignants et mairie peuvent se féliciter de la mise en place des 18 ordinateurs permettant ainsi à l’équipe pédagogique de « réussir l’école numérique » (cf. rapport de Jean-Michel Fourgous – mission parlementaire Fourgous sur l’école numérique).

Des travaux importants ont été réalisés dans l’école afin de mettre en conformité le câblage et ainsi installer au minimum une prise réseau dans chaque classe. En parallèle, le WIFI a également été déployé. Or, c’est à propos de cette dernière technologie que nous avons souhaité intervenir afin de sensibiliser l’ensemble des membres du conseil d’école.

En effet, comme une partie de la population, nous nourrissons des craintes quant aux effets des champs électromagnétiques radiofréquences sur la santé des individus et tout particulièrement celle des enfants. Ces craintes sont justifiées par l’utilisation de plus en plus précoce des techniques de communication sans fil, par la durée plus longue de l’exposition à laquelle ces enfants seront soumis et par la vulnérabilité plus grande de leurs  tissus.

Des études et recherches sont actuellement en cours. L’Affset (Agence Francaise de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) a publié en octobre 2009 un rapport détaillé sur les effets biologiques et sanitaires de l’ensemble des technologies utilisant les radiofréquences.

La question du risque lié à l’utilisation de ces technologies suscite des débats scientifique et public actifs. Des études et recherches complémentaires permettront sans doute de disposer dans plusieurs années de données scientifiques précises. Mais dans ce contexte incertain, l’Affset souligne néanmoins que « dès lors qu’une exposition peut être réduite, cette réduction doit être envisagée ».

Même si vos convictions personnelles vous amènent à penser que ce risque n’existe pas, vous conviendrez comme nous, qu’en l’absence de certitudes, il est nécessaire de protéger les enfants et d’appliquer le principe de précaution. Pour cela, il s’agit simplement d’utiliser une solution alternative au « sans fil », comme l’ont déjà fait plusieurs municipalités. Cette solution existe : c'est la solution de câblage qui est à la fois plus performante techniquement (plus stable et beaucoup plus rapide), moins accessible aux pirates et surtout sans danger pour la santé.

Pour conclure, il ne s’agit en aucun cas de bannir Internet de l’école. On voit mal, aujourd’hui comment éduquer les jeunes sans faire appel à cet outil. Nous sollicitons simplement aujourd’hui le conseil d’école afin que soit prise la décision de désactiver le Wifi au profit du réseau filaire déjà installé dans l’école.

Partager cette page

Repost 0
Published by