Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

------------------------------

  • : Le blog de trait2union.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog de Trait d'Union, association boschervillaise de parents d'élèves
  • Contact

Recherche

Archives Articles

/ / /

REGLEMENT INTERIEUR

1/ HORAIRES

L’école est ouverte à partir de 8h50 et 13h20. Les sorties sont à 12h00 et 16h30. Les entrées et sorties des enfants, pour des raisons de sécurité, s’effectuent exclusivement par le portail donnant sur le parking.

 

2/ FREQUENTATION

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée. Quand un enfant manque la classe, il est fait obligation aux parents d’en informer le maître la maîtresse ou la direction dès le début de l’absence et ce sans attendre un avis de l’école. Pour une absence prévue, une demande d’autorisation doit être faite à l’avance.

En cas de maladie, il convient de fournir un certificat médical.
Un enfant ne peut quitter l’école durant les heures scolaires, sauf si les parents en font la demande écrite et viennent chercher leur enfant (exception est faite pour les enfants se rendant régulièrement à des soins extérieurs) ; ils signent alors une décharge de responsabilité.

L’activité piscine concerne deux classes. Au-delà de 8 enfants dispensés, une seule classe se rendra à la piscine, ceci afin de ne pas surcharger les effectifs des collègues restant à l’école.

 

3/ VIE SCOLAIRE

 

Les enfants doivent se montrer d’une parfaite correction vis-à-vis du personnel enseignant, communal ou bénévole. Chacun aura le souci de faire preuve d’un respect mutuel.

 

Au cours des récréations, les jeux violents ou dangereux ainsi que les jeux de ballon au pied ne sont pas autorisés (sauf avec ballons en mousse).

Il est interdit d’apporter des jeux ou des jouets afin d’éviter les conflits et le vol. Les objets dangereux comme  allumettes, couteaux, cutters sont strictement interdits. Il en va de même pour les jeux électroniques et les téléphones portables.  Tout objet n’ayant pas sa place dans l’école sera confisqué et la récupération sera à la charge des parents.

 

Les enfants ne séjourneront pas dans les W-C, les couloirs ou les classes pendant les temps de récréation. Au signal annonçant la fin de la récréation, les enfants cessent leurs jeux et se rangent près de leur classe.

 

Il est défendu de monter sur les clôtures. Les papiers enveloppant gâteaux ou bonbons doivent être déposés dans les corbeilles prévues à cet effet. Les enfants doivent respecter le matériel et les locaux scolaires mis à leur disposition. Les familles sont invitées à inscrire le nom de leur enfant sur les objets ou vêtements pour faciliter les recherches en cas de perte.

 

Des réunions de délégués de classes seront organisées avec la direction pour trouver des solutions aux problèmes posés par le non respect des ces règles élémentaires de vie à l’école.

 

4/ SECURITE

Un des accès de la cour (côté Mairie) est fermé mais non verrouillé pendant les heures de classe sauf pendant l’inter classe du midi. Le second accès, muni d’un dispositif de sécurité possède un système d’ouverture en cas d’urgence (côté cabinet médical).

Une surveillance est assurée par les enseignants lors des accueils et des sorties des élèves qui doivent se faire dans le calme et en toute sécurité. La surveillance de la pause méridienne est assurée par le personnel communal.

 

En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant victime (ou un camarade) doit immédiatement prévenir un adulte. La famille sera avisée par les moyens les plus rapides. Dès le début de l’année, en répondant au questionnaire, la famille informe la directrice ou le directeur des dispositions à prendre dans l’éventualité d’une hospitalisation obligatoire.

 

 

5/ ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

 

La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à 24 heures, à raison de 6 heures par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage pourront bénéficier d’une heure par semaine d’aide personnalisée en dehors du temps scolaire.

 

6/ HYGIENE

 

Les enfants sont encouragés par tous à la pratique de l’ordre et de l’hygiène. Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter l’apparition des poux, d’agir efficacement dès le début et d’en informer le maître ou la maîtresse.

 

Pour leur bien être et leur confort, les enfants sont priés de respecter la propreté des toilettes.

 

7/ ASSURANCE

 

Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance scolaire est vivement conseillée pour garantir l’enfant sur le trajet et dans la vie scolaire. Toutefois, l’assurance « individuelle/accidents corporels » est exigée pour les enfants participant à des voyages se déroulant en dehors des horaires scolaires.

 

 

8/ RELATIONS PARENTS / ENSEIGNANTS

 

Pour permettre un bon contact avec les familles et les enseignants, un cahier de correspondance est remis aux enfants par l’école, en début d’année, il doit être lu régulièrement. Les enseignants sont à la  disposition des parents sur rendez-vous.

 

 

9/ DISPOSITIONS GENERALES

 

Le présent règlement intérieur devra être lu et commenté en début d’année par le maître ou la maîtresse auprès des élèves. Il est affiché dans la classe. L’inscription à l’école élémentaire de St Martin de Boscherville implique l’adhésion à ce règlement.

 

Règlement adopté à l’unanimité le 9 novembre 2013 par le Conseil d’Ecole

 

 

 

Signature des Parents                                                                 Signature de l’Elève

Partager cette page

Repost 0
Published by