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Information TRAIT d’UNION

Restitution du 2ème conseil d’école 2011-2012

Samedi 17 mars 2012

 

Règlement intérieur

Les enseignants souhaitent rappeler que l’école étant obligatoire, chaque absence doit être justifiée. Pour les absences prévisibles, une demande d’autorisation d’absence doit être formulée au préalable.

Le règlement intérieur sera joint transmis aux familles au moment des inscriptions.

Fiches d’urgence

Il est nécessaire de mettre à jour les fiches d’urgence afin de disposer d’informations actualisées notamment les n° de portables qui évoluent régulièrement. Cette mise à jour se fera à chaque rentrée et à l’occasion des sorties scolaires.

Alertes incendies

Une alerte incendie a eu lieu le 24/02. La sirène n’est toujours pas audible de la cantine. Des équipements conformes aux nouvelles normes seront prochainement acquis par la mairie. Les consignes relatives aux procédures d’alertes incendie devront être transmises à l’ensemble des enseignants (y compris ceux présents de manière partielle à l’école)

Les exercices de confinement

Le nouveau lieu de confinement retenu est le bâtiment principal de l’école (classes de CM1-CM2). Ce local semble plus adapté que la cantine. Un nouvel exercice de confinement permettra de valider cette nouvelle configuration. Toutefois, les exercices de confinement étant déclenchés à l’initiative de la préfecture, nous n’avons pas connaissance à ce jour d’une date d’exercice.

Chorale

La salle des mariages sera à nouveau disponible pour la chorale à partir du mois d’avril.

Travaux

Les travaux de clôture entre les deux écoles n’auront pas lieu avant la fin des travaux de la cantine. Ce chantier sera programmé en 2012-2013

Les travaux de cantine seront finalisés au plus tard à la Toussaint. La cantine sera utilisable durant la période des travaux dans la mesure où il s’agit d’une extension, le bâtiment actuel restera ouvert.

La fontaine de la cantine ne distribue que de l’eau froide (glacée en plein hiver). Des travaux pourraient être envisagés à l’occasion des travaux de la cantine.

Les travaux envisagés afin de sécuriser l’accès à la salle des fêtes par la rue des prés devraient démarrer à la rentrée.  A ce jour, aucune date définitive n’est fixée.

 

Vie scolaire

  • Visite collège de Canteleu

Aucune visite n’est prévue pour les CM2. Les parents souhaitant visiter le collège et rencontrer l’équipe pédagogique peuvent néanmoins s’adresser directement au collège.

 

  • Changements d’horaires

A l’occasion des sorties scolaires (ou de la semaine du cirque), les horaires d’entrée et sorties peuvent se trouver bouleversés. Il est demandé à l’équipe enseignante d’en informer l’accueil des écoliers et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour gérer les déplacements des enfants qui seraient à la garderie.

  • Déplacement lors de la semaine du cirque

La mairie met à disposition deux agents afin de sécuriser l’accès à la salle des fêtes lors des déplacements des enfants pour se rendre aux ateliers cirque

  • Stages de remise à niveau

Des stages destinés aux CM1/CM2 auront lieu pendant les vacances de printemps (de 9h à 12h00 pendant 5 jours la 1ère semaine). Le recensement des enfants pouvant être concernés est effectué par l’équipe enseignante. Cela peut concerner 3 ou 4 élèves. Ces stages sont proposés et restent basés sur le volontariat. Mlle Dupel anime cette session et en proposera sans doute à nouveau en juillet/août.

  • Aide personnalisée.

L’aide personnalisée a lieu de 12h00 à 12h30 par petits groupes en fonction des besoins. Des comptes-rendus sont transmis aux enfants concernés. L’aide personnalisée s’arrête début juin.

Budget

Le budget alloué à l’école ainsi que les recettes de la kermesse, du marché de noël et de la coopérative servent à financer les actions de l’école. Les recettes et dépenses sont réparties comme suit :

recettes:

- Mairie: 22000€ (réparti comme suit: 900€ pour les photocopies, 1048€ pour le photocopieur, 1200€ pour les transport piscine, 1700€ pour les entrées piscines, 700€ pour les fournitures, 2300€ pour les transports, 810€ pour la classe de mer, 6800 pour la coopérative)

- coopératives familles: 1272€

- kermesse: 540€

- marché de noel: 330€ 

 

dépenses:

- réabonnement magazines 350€ (argent de la kermesse)

- sortie décembre cirque 600€

- sortie spectacle/musées: 300€

- transport sorties: 1600€ (+ 1600€ pour les sorties à venir)

- achat imprimante: 180€

- achat sono: 780€

- semaine du cirque: 1308€

 

Sorties scolaires

17/04 - CE1/CE2 : visite et ateliers dans un village préhistorique

29/05 – CP/CE1/CE2 : visite et atelier à Cerza (Qui mange quoi ?)

         CM1/CM2 : France Miniatures

Conseil des enfants

Les enfants émettent plusieurs souhaits :

Des sorties en forêt

Un roulement sur le passage à la cantine. La Mairie va y réfléchir mais les roulements seront complètement revus après les travaux de la cantine

Possibilité de planter des fleurs : Difficile compte tenu des travaux d’extension de la cantine empiétant sur cet espace et du fait de l’entretien nécessaire d’une platebande.

Donner un nom à l’école : Il est possible d’organiser un concours au sein des écoles afin de faire des propositions aux membres du conseil municipal qui validera une de ces propositions.

Conseil d’école

Le prochain conseil d’école  aura lieu le 1er juin à 18h00

Kermesse

Il avait été demandé à Trait d’Union d’étudier la possibilité de diffuser de la musique lors de la kermesse. Compte tenu des frais SACEM, il a été décidé de ne pas maintenir cette demande

La kermesse aura lieu le 30 juin. 

La distribution des dictionnaires destinés aux CM2 se fera lors de la kermesse

Autres actions Trait d’Union

Un goûter sera organisé à 16h30 le vendredi précédant les vacances de printemps. Ce goûter aura lieu dans la cour de l’école.

Effectifs

Les effectifs prévisionnels seraient de 109 à la rentrée prochaine (sous réserves). Il n’est pas envisagé d’ouverture de classe pour la prochaine rentrée.

Ludisports

Nous avons appris que le ludisports allait s’arrêter après le 30 juin. Il sera laissé à chaque commune le soin de poursuivre ou non cette activité. Les parents d’élèves ont indiqué que les parents sont très attachés à cette activité et ont sollicité la mairie afin que celle-ci reprenne cette activité. La Mairie a indiqué qu’elle rencontrerait prochainement d’autres communes afin d’évoquer la possibilité d’un regroupement intercommunal qui puisse en reprendre la gestion. La Mairie indique que des nouvelles seront apportées lors du prochain conseil d’école.

 

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