Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

------------------------------

  • : Le blog de trait2union.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog de Trait d'Union, association boschervillaise de parents d'élèves
  • Contact

Recherche

Archives Articles

/ / /

Un questionnaire a été élaboré par l'association « TRAIT D'UNION », afin de recueillir l'avis des parents sur le changement du rythme scolaire, qui sera mis en place à SAINT MARTIN DE BOSCHERVILLE au mois de septembre 2014.

Ce questionnaire a été transmis à la Mairie, aux enseignants et à l'accueil des écoliers.

Un questionnaire par enfant a été remis aux parents par l'intermédiaire des enseignants.

Le taux de retour des questionnaires est de 73%.

L'analyse des résultats qui a été présentée au cours de la réunion figure en pièce jointe ici.

Une analyse des questionnaires complétés par les parents a été faite par l'association et a été présentée par sa Présidente, Gwendoline L'HUILLIER, au cours de la réunion du 12 octobre 2013, qui s'est tenue dans la salle du Conseil de la Mairie de SAINT MARTIN DE BOSCHERVILLE.

 

Etaient présents à cette réunion :

 

  • Monsieur Hubert SAINT, Maire de la Commune de SAINT MARTIN DE BOSCHERVILLE, Monsieur Thierry CHAUVIN, Madame Béatrice LEFRANCOIS, Madame Christèle CADORET, Monsieur Aldric OFFROY, Monsieur Sylvain LEFRANCOIS, adjoints au maire et conseillers municipaux,

  • Madame Delphine JARRIJOU, Présidente de l'association ACCUEIL DES ECOLIERS,

  • Les parents élus aux conseils d'école en élémentaire : Monsieur Cédric DAVID, Madame Astrid MESNAGE, Madame Agnès GUILMEAU, Madame Blandine LIOT, Madame Emilie COUVET, Madame Virginie MASSE,

  • Les parents élus aux conseils d'école en maternelle : Madame Céline GALLICHER-LAVANNE, Monsieur David BOURDAIS, Madame Bénédicte DESPORTES, Monsieur Matthieu HELLO,

  • Des parents d'élèves.

 

Préalablement à la présentation des résultats, Gwendoline L'HUILLIER a présenté les parents élus aux conseils d'école, suite aux élections qui se sont déroulées le 11 octobre 2013.

 

 

A l'issue de cette présentation :

 

* Monsieur Cédric DAVID, parent élu aux conseils d'école en élémentaire, a rappelé que la réforme actuelle ne représente que la première partie d'une réforme qui devrait continuer, sauf modifications, en 2016-2017.

 

* des parents ont soulevé les points suivants :

 

a) Qui veillera à ce que chaque enfant aille bien à l'activité prévue ou à la garderie ?

 

Aucune réponse n'a été apportée ; cette question sera prise en compte lors de la concertation avec les partenaires à l'occasion de la réflexion sur la mise en place des activités, une fois les horaires définis.

 

b) Comment va-t-on trouver des animateurs alors que le Ludisport a déjà dû mal à se mettre en place le vendredi faute d'animateur ?

 

Aucune réponse n'a été apportée ; cette question sera prise en compte lors de la concertation avec les partenaires concernés.

 

c) Est-il possible de prévoir deux journées se terminant à 16h30 et deux journées à 15h, afin de mettre en place des activités plus longues uniquement sur deux jours, ce qui faciliterait le recrutement des animateurs et le déroulement des activités ?

 

Cette possibilité a été écartée puisque la réforme prévoit que les journées de classe des enfants ne doivent pas dépasser 5h30 et chaque demi-journée 3h30.

 

d)Quelles sont les modalités pour que la commune bénéficie des aides de l'Etat ?

 

Monsieur le Maire précise que l'attribution aux communes d'une aide de 45€/enfant/an serait reconduite pour l'année 2014. Néanmoins, il n'y a pas encore de précisions quant aux critères d'attribution de cette aide.

 

e) Ne peut-on pas prévoir des activités plus longues et ne pas se contraindre à terminer les activités à 16h30, afin de mettre en place des activités plus intéressantes ?

 

Aucune réponse n'a été apportée ; cette question sera prise en compte lors de la concertation avec les partenaires à l'occasion de la réflexion sur la mise en place des activités, une fois les horaires définis.

 

f) L'enfant pourra-t-il aller à la cantine le mercredi midi et être récupéré à 13h30, s'il ne va pas au centre aéré ?

 

Aucune réponse n'a été apportée ; cette question sera prise en compte lors de la concertation avec les partenaires à l'occasion de la réflexion sur la mise en place des activités, une fois les horaires définis.

 

 

e) Il conviendrait que les activités proposées soient différentes pour l'école maternelle et l'école élémentaire.

 

Monsieur le Maire est intervenu pour indiquer le planning qui nous est imposé :

 

  • Pour le 30 novembre 2013 au plus tard, la Mairie doit transmettre à l'Inspecteur de l'éducation nationale le projet d'organisation du temps scolaire,

  • Au plus tard le 19 décembre 2013, le Directeur académique des services de l'éducation nationale présente l'organisation du temps scolaire fixé pour l'école,

  • Jusqu'à fin mai 2014, la Mairie doit transmettre la proposition de mise en place des activités.

 

A cet effet, la Mairie a organisé une réunion de concertation, avec les enseignants, les parents d'élèves et les représentants de l'accueil des écoliers, le mardi 15 octobre prochain à 18h.

 

Nous ne manquerons pas de vous communiquer par l'intermédiaire de ce blog, le compte-rendu de cette réunion.

Partager cette page

Repost 0
Published by