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Compte-rendu du conseil d'école du mardi 13 mai 2014

 

 

 

Présents :

Mesdames Prévost, Antheaume et Delafosse, enseignantes, monsieur Tipa, enseignant et directeur

Madame Quesne, DDEN

Madame Lefrançois, adjointe aux affaires scolaires et madame Paris, conseillère municipale déléguée aux activités périscolaires

Mesdames Guilmeau, Dionisi, Mesnage et monsieur David, élus de parents d'élèves

 

Ordre du jour :

  1. Effectifs prévisionnels rentrée 2014

  2. Sécurité

  3. Travaux – équipements

  4. Vie scolaire : bilans et actions à venir

  5. Questions diverses

 

 

Effectifs prévisionnels rentrée 2014

14 CM2 quittent l'école pour le collège et 20 CP arrivent, ce qui donne un effectif prévu de 104 élèves. Il n'y aura aucun redoublant. La répartition sera la suivante : une classe de CP, une classe CE1/CE2, une classe CE2/CM1 et une classe CM2.

Un poste de titulaire dans l'école de St Martin apparaît au mouvement des enseignants. M. Tipa précise qu'il a demandé le poste de direction.

 


Sécurité hygiène :

Un 3ème exercice d'évacuation incendie sera réalisé un vendredi du mois de mai, et M. Tipa demandera au personnel de cantine de participer également à l'exercice. Lors de l'exercice du mois de février, les élèves étaient sortis par les issues de secours, conformément au plan d'évacuation établi.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : un 3ème site de confinement avait été évoqué lors du conseil d'école de février mais ne sera pas retenu car alors une enseignante serait seule avec ses élèves, sans toilettes et sans aide pour le confinement de la pièce. Les enseignants demandent des masques pour la traversée de la cour pour rejoindre le bâtiment de confinement.

Une armoire à pharmacie sera installée dans le bâtiment où elle n'existe pas encore (bâtiment des classes de M. Tipa et Mme Antheaume).

DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) : les enseignants n'ont recensé que peu de risques dans l'école, à savoir : l'éventualité de chutes dans l'escalier menant à la salle d'activités au 1er étage, la porte extérieure des toilettes s'ouvrant brutalement vers la cour et pouvant heurter un élève ou une personne y arrivant, la présence de la souche du saule et d'un grillage abîmé (qui seront enlevée ou réparé lors de la réfection de la cour, réfection en projet).

La version simplifiée du registre de sécurité est consultable au bureau de M. Tipa, la version complète est consultable en mairie.

Les enseignants demandent une vérification des sèche-mains sous le préau qui ne fonctionnent pas tous. Ils relèvent aussi que les poubelles sont souvent sans sac.

Il n'a pas été noté d'intrusion dans la cour de l'école depuis longtemps. Des caméras filment la cour en dehors de la présence d'enfants.

 

 

 

Equipement – Travaux

Madame Antheaume demande le renouvellement de la 2nde partie du mobilier de sa classe.

L'estrade demandée pour la classe de Madame Delafosse est en cours de réalisation ; mais le bureau rabattable ne sera pas réalisé pour l'instant, dans l'attente des demandes du futur enseignant.

M. Tipa note que le téléphone installé dans sa classe ne fonctionne pas très bien (grésillements) et l'oblige à rappeler les correspondants depuis son bureau. La réfection du bureau de direction sera effectuée cet été (isolation, sols).

 

La mairie a demandé une étude pour un accès handicapés pour les classes : cet accès n'est pas possible sur la classe de CP depuis la cour de l'école (ce serait possible par la sortie de secours de la classe de Mme Prévost mais cet accès est réservé uniquement aux futurs locataires de logements situés au dessus de la classe, et devrait être goudronné). L'aménagement reste possible pour l'accès aux 3 autres classes. Ces accès seraient réalisés lors de la réfection de la cour de l'école, qui est un projet prioritaire.

Madame Prévost étant susceptible d'accueillir un enfant en fauteuil roulant à la rentrée 2014, la solution pourrait être des changements de classe des enseignants. Les enseignants y ont réfléchi mais se heurtent alors aux effectifs des classes et à une impossibilité d'avoir 25 élèves dans la classe de Madame Prévost.

Monsieur David suggère une piste : une nouvelle répartition des classes avec changement des bâtiments.

Lors de l'inscription de l'élève en question, M. Tipa pourra demander s'il sera accompagné d'un AVS (auxiliaire de vie scolaire).

 

 

 

Vie scolaire :

Soutien aux élèves en difficulté ou Aide Pédagogique Personnalisée (APC) : cette aide a été proposée par petits groupes de 4, 3 mardis ou 3 vendredis de suite. Ce travail en groupes a permis de noter des améliorations dans les apprentissages des enfants. Ces aides s'arrêteront à la mi-juin pour l'année 2013-2014.

Deux élèves ont fait l'objet d'un PPRE (Projet Pédagogique de Réussite Educative), un élève au CP et un élève au CM1. Les enseignants ont relevé quelques progrès en français et en mathématiques.

Des stages de révision ont été proposés à 3 CM1 et 3 CM2 pendant 5 matinées des vacances de printemps, stages animés par Madame Antheaume. Ces stages seront renouvelés la 1ère semaine des vacances d'été et la dernière semaine d'août, les enseignants les proposant aux élèves les plus en difficulté.

 

Les actions du projet d'école ont ciblé la conjugaison et l'orthographe, les grandeurs et mesures et le raisonnement mathématique.

Un nouveau projet d'école va être écrit pour les années 2014-2017.

 

M. Tipa relève que l'absentéisme a été moins important ce trimestre mais que l'effort est à partager.

Les parents d'élèves et les enseignants déplorent amèrement le manque d'enseignants remplaçants qui désorganise toutes les classes lorsqu'un enseignant est absent, et espèrent fortement que l'Education Nationale pourra augmenter leurs effectifs.

M. Tipa rappelle que dans le cas d'un enseignant non remplacé, les élèves des autres classes doivent rester avec leur professeur et manger à la cantine s'ils y sont inscrits. La proposition est faite que les enseignants établissent chaque matin la liste des absents et des présents pour la cantine. Il est également rappelé qu'en cas d'absence à la cantine, il faut prévenir la mairie et les enseignants au moins le matin de l'absence.

 

 

Actions en cours et envisagées

  • Le mardi 13 mai, la classe de Mme Antheaume s'est rendue au collège du Cèdre pour une découverte de la section volley-ball

  • Le jeudi 15 mai aura lieu une répétition des élèves pour le bal médiéval ; M. Tipa en profite pour remercier les parents pour leur implication dans la création et la confection des costumes des élèves.

  • Le vendredi 30 mai : la classe de Mme Prévost fera une visite des jardins de l'abbaye avec leurs correspondants de l'école de Yainville, avec un pique-nique.

  • Le jeudi 5 juin, un groupe de 50 jeunes Anglais viendront à l'école de 10h à 14h30, à la fin d'une semaine de visite en Normandie. Ils découvriront l'abbaye avec la classe de Mme Antheaume et ce midi-là il y aura un pique-nique pour toute l'école.

  • Le vendredi 6 juin : bal médiéval des deux écoles et des parents à 18h30

  • Il y aura classe le mercredi 11 juin pour un rééquilibrage des journées d'enseignement sur 3 ans ; ce jour-là, les classes de M. Tipa et de Mme Antheaume iront à Caen pour une visite pédagogique de la ville et un atelier au Mémorial de Caen.

  • Le vendredi 13 juin, les classes de Mmes Prévost et Delafosse iront à CERZA (atelier nourrissage des animaux)

  • Le jeudi 19 juin, c'est la classe de M. Tipa qui accueillera ses correspondants de l'école de Montville pour une visite des jardins (« éveil des sens »)

  • Vendredi 20 juin : départ en retraite d'Annie Baudouin, personnel de mairie en charge de la cantine ; les enfants la fêteront à 16h et lui offriront dessins et poèmes ; les parents sont invités à se joindre à l'école à partir de 16h30 (cour de l'école)

  • Samedi 28 juin : spectacles et kermesse. Le spectacle reprenant les danses du bal médiéval, il serait bon que les enseignants puissent récupérer les costumes des enfants le mardi 10 juin pour les redonner ce jour-là.

  • M. Tipa organisera une exposition photos de sa classe de découvertes dans le courant du mois de juin.

     

     

Les CM2 participeront à des évaluations nationales d'anglais, évaluations qui seront poursuivies en 6ème.

 

Questions diverses :

Un parent d'élèves questionnait les élus sur l'absence de personnel pour guider les enfants de l'école à la garderie à 16h30. Avec la mise en place des activités périscolaires en septembre, Madame Paris précise que le référent mairie guidera les élèves à 15h30 pour les groupes d'activités et à 16h30 pour les élèves qui iront à la garderie.

Les APC se feront sur le temps périscolaire. Pour les élèves concernés, il y aura une déduction proportionnelle de ces APC sur le prix des activités périscolaires.

Evocation du regroupement des activités périscolaires sur une demie journée : ce ne sera pas fait en 2014-2015, cela nécessite une harmonisation sur plusieurs communes et l'avis de l'inspection académique est prégnante.

Madame Lefrançois propose que les bilans trimestriels des activités périscolaires soient faites sur le conseil d'école.

 

 

 

Pour clore ce conseil, Madame Delafosse remercie ses collègues de l'accueil qu'ils lui ont réservé cette année, les parents de la confiance qu'ils lui ont accordée et nous annonce sa titularisation comme professeur des écoles. Bonne continuation à elle !

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