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Procès verbal du Conseil d’Ecole élémentaire de Saint Martin de Boscherville

Le samedi 30 mai 2015, le Conseil d’Ecole s’est réuni sous la présidence de M.Tipa, directeur de l’école.

Présents :

  • Madame Quesne DDEN.

  • Madame Antheaume, Madame Prévost, Madame Desramault enseignantes et M.Tipa, enseignant et directeur de l’école.

  • Madame Mesnage, Madame Jouen-Labous, Monsieur David, Monsieur Lelandais-Jund, Monsieur Mahroug, parents élus.

  • Madame Lefrançois, adjointe chargée des affaires scolaires et Madame Paris, conseillère municipale.

  1. Après un bref rappel de l’ordre du jour, monsieur Tipa évoque les effectifs prévisionnels pour l’an prochain. Une baisse est à noter puisque les arrivées en CP de 16 élèves ne compensent pas les départs de 24 CM2. Ces effectifs sont susceptibles d’évolution en fonction d’inscriptions ultérieures. (Exemple : 1 inscription au CE2 depuis le Conseil)

Répartition proposée par l’équipe enseignante pour la rentrée 2015 :

  • 1CP →16 élèves

  • 1CE1 →22 élèves (dont un redoublement)

  • 1 CE2/CM1 →25 élèves (19 CE2 et 6CM1)

  • 1 CM1/ CM2 → 26 élèves (8 CM1et 18 CM2)

→ Un total de 89 élèves.

A noter que les listes définitives seront affichées le jour de la pré- rentrée lundi 31 août.

  1. Hygiène et sécurité

Plusieurs parents constatent une apparition ou une recrudescence des poux et se plaignent que des familles ne « jouent pas le jeu » en vérifiant régulièrement la tête de leurs enfants. U n mot de rappel à la vigilance sera distribué aux familles.

Le bac à sable reste un sujet de discussion, à la suite d’un sondage auprès des élèves, la majorité d’entre eux souhaitait sa disparition or depuis le retour des beaux jours le bac ne désemplit pas ! Mme Lefrançois adjointe aux affaires scolaires rappelle que les grands travaux envisagés dans la cour entraîneront sans doute la disparition du bac à sable.

Il est demandé par l’équipe enseignante un balayage plus régulier autour du bac car de réels risques de glissades existent.

Le panneau indiquant une vidéo surveillance 24h/24h est-il vraiment règlementaire, se demandent plusieurs parents et enseignants. En ce cas les enfants sont-ils filmés ? Mme Lefrançois propose de se renseigner et d’apporter une réponse rapide et complète à cette question. Il faudra préciser ce point dans le prochain règlement scolaire. Les dégradations ont fortement diminué le week-end affirme M.Tipa.

Le 3e exercice d’incendie sera effectué avant la fin juin précise M.Tipa, il note que la barrière entre jardin primaire et cour maternelle est difficile à ouvrir. Les plans d’évacuation sont à mettre à jour et à afficher dans chaque classe puisque les lieux du confinement ont changé ainsi que les déplacements vers ce point.

  1. Travaux – Equipements

  • Mme Prévost souhaite la dépose d’un radiateur de sa classe : il gêne les déplacements et bouge. D’autre part, elle demande que la table du fond de sa classe soit recouverte d’un revêtement neuf. Ces demandes ont déjà été formulées lors d’un précédent conseil d’école. Une latte de plancher est cassée et peut s’avérer dangereuse, elle est donc à changer.

  • Mme Desramault demande l’installation d’un porte-manteau « adulte » dans sa classe.

  • Mme Antheaume soulève la question du micro-onde qu’elle voudrait voir installé sur le lieu de repas des enseignants mais Mme Lefrançois répond que ceci est interdit : pas de micro-onde en présence d’enfants qui déjeunent : risques sanitaires ou autres, mais surtout interdiction d’apporter de la nourriture de l’extérieur. Elle s’engage à retrouver et communiquer le texte législatif qui précise ceci. Mme Antheaume souhaite également 2 tables supplémentaires pour la prochaine rentrée.

  1. Vie scolaire

La quasi-totalité des élèves passe au niveau supérieur excepté un élève maintenu en CE1.

Les CE2 ont passé et réussi le « Permis Piéton ».

Mme Antheaume présente un bilan positif de sa classe « Angleterre ». Les élèves ont été soudés par cette expérience, on peut juste regretter, le manque de coordination CM2/6e et la disproportion entre 3 classes de 6e et 1 seul CM2. Elle précise que la prochaine classe de découverte aura lieu dès octobre prochain afin de bâtir une unité de classe et un projet commun dès le début d’année. Le dossier est en préparation.

Les classes de CP et de CE1/CE2 tirent un bilan assez positif de leur déplacement à Rouen avec une mention particulière pour le musée des Beaux -Arts où les ateliers proposés étaient très intéressants. Un peu moins bien pour le musée d’Histoire Naturelle où la visite libre n’était pas forcément le meilleur moyen de s’approprier les connaissances.

Les actions à venir :

M.Tipa effectuera son voyage de fin d’année avec les correspondants de Montville le jeudi 18 juin : les élèves iront à Château-Gaillard puis à la serre tropicale Biotropica.

Les 2 classes de CP et CE1/CE2 se rendront à Dieppe le lundi 22 juin à la découverte de l’Estran (cité de la mer). Ils pratiqueront la pêche à pied et ramèneront de jolis souvenirs !

L’ensemble des élèves participe à des ateliers « Cirque » le mercredi 3 juin afin de découvrir les arts du cirque. (Le cirque Bolsberg s’installe dans le village du 1er au 5 juin)

Le mercredi 1er juillet, à l’invitation de l’école de musique, les élèves iront écouter les professeurs jouer, les élèves de cette même école seront invités à apporter leur instrument afin de montrer leurs talents à leurs camarades.

Les correspondances scolaires ont continué cette année avec les classes de M.Tipa et Mme Desramault. L’an prochain, Mme Antheaume entamera une correspondance avec une classe anglaise de Hurstpierpoint, commune jumelée avec Saint Martin de Boscherville. Cette correspondance s’étalera sur une durée minimum de 2 ans.

Rappel : la fête de l’école placée sous le signe du théâtre aura lieu le vendredi 19 juin à 18h à la salle des fêtes du village. La municipalité remettra un dictionnaire aux CM2 et offrira un apéritif au public à l’issue du spectacle.

La kermesse organisée par les parents d’élèves a lieu le samedi 20 juin. Un appel est lancé aux volontaires pour la tenue de stands l’après-midi (13h30-15h00 ou/et 15h-16h30)

Le 20 juin lors de la fête de l’école maternelle, un cadeau et un apéritif seront servis à l’occasion du départ en retraite de Josette Descroix ATSEM à l’école depuis de longues années.

La piscine pour l’an prochain sera réservée aux classes de CP et de CE. Les horaires restent inchangés : le lundi après-midi de 14h15 à 14h50. Les séances s’échelonneront du 14 septembre au 31 janvier 2016.

Nouveaux cycles et nouveaux programmes

M.Tipa précise que les nouveaux à l’école entreront en vigueur dès la rentrée 2015.

Cycle 1 → école maternelle

Cycle 2 →CP/CE1/CE2

Cycle 3 → CM1/CM2/6e

Cycle 4 → 5e /4e /3e

Quant aux nouveaux programmes, seuls les programmes de l’école maternelle sont définis ainsi que les programmes d’Education Morale et Civique de l’école élémentaire. La suite de ces programmes se fera progressivement au cours des prochaines rentrées de 2016 et 2017

  1. Coopérative scolaire

Mme Antheaume présente l’ensemble des opérations effectuées sur le compte de la coopérative à l’aide du logiciel « Retkoop », copie est donnée aux parents et à la représentante de la municipalité.

Au 31 mai 2015 : la situation générale présente un solde positif de 5420,73€ réparti ainsi :

Sur le compte CCP : 5290,66€

En espèces : 130,07€

  1. Activités périscolaires

La satisfaction est quasi générale pour cette année tant en variété qu’en qualité. L’atelier « Anglais » sera remplacé l’an prochain par un atelier « Textile ». Une activité « Expression corporelle » verra également le jour, elle sera réservée aux plus grands. Mme Lefrançois rappelle que toute inscription à une activité périscolaire implique la participation de l’enfant, il faut donc réfléchir sur les choix dès le début d’année.

Plus personne ne souhaitant prendre la parole, le Conseil d’Ecole s’achève à 12h15. M. Tipa donne rendez-vous aux parents le 19 juin pour la fête de l’école.

Mme Antheaume, secrétaire de séance

M.Tipa président de séance

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Published by trait2union.over-blog.com - dans Conseils d'école